Le psyllium... ça vous parle ?
Connaissez-vous le psyllium ? Petit point sur cette plante originaire des Indes :
🔹Le psyllium appartient à la catégorie des laxatifs dits « de lest » qui sont constitués de fibres ayant la propriété d'absorber plusieurs fois leur poids en eau.
🔹C’est une plante (que l’on appelle aussi « plantain des Indes » ou « ispaghul »). Qu’il soit noir ou blond, le psyllium présente les mêmes propriétés. Ce sont les graines de cette plante qui sont intéressantes car leur tégument contient du mucilage.
🔹Le mucilage du psyllium est une substance qui gonfle au contact de l’eau et forme un gel protecteur sur la paroi de l’estomac et des intestins : il n’est pas irritant, ne provoque ni ballonnements ni flatulences et permet de faire avancer le bol fécal dans les intestins.
🔹Le psyllium est un régulateur de la fonction intestinale. Il absorbe l’eau présente dans les intestins ce qui permet de lutter à la fois contre la diarrhée en absorbant l’eau excédentaire mais aussi la constipation en faisant « glisser » le bol fécal dans les intestins.
✅Il serait donc un atout dans les maladies aiguës de l’intestin mais également en chronique dans la prise en charge des MICI telles que maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, diverticulose… De même il présenterait un rôle protecteur contre les hémorroïdes et le cancer du côlon.
Outre ses vertus au niveau du transit, le psyllium est également reconnu bénéfique :
✅Dans la diminution du cholestérol et la normalisation du profil lipidique sanguin et possède donc un effet protecteur sur les maladies cardio-vasculaires.
✅Dans la régulation de la glycémie et permettrait de diminuer l’index glycémique du repas et donc de faire baisser la glycémie. De même il augmente l’effet de satiété et pourrait donc être utile dans la gestion du poids en particulier chez les personnes souffrant de diabète de type II.